Annie Emond

Avocate

Contact

T 514 288-0444
F 514 288-7772
aemond@borogroup.com

Profil

Depuis son assermentation en 2001, Annie Emond a plaidé des dossiers devant la Cour d’appel du Québec et participé à plusieurs procès devant jury. L’appel de la condamnation d’un de ses clients l’a menée en novembre 2008 à plaider devant la Cour suprême du Canada.

Au cours de sa pratique, elle a également agi comme assistante temporaire dans deux dossiers au Tribunal pénal international pour le Rwanda (Dossiers Karera [2006] et Gatete [2003]).

En novembre 2011, Me Emond s’est méritée le titre d’« Avocate de l’année en droit criminel » par l’Association du jeune barreau de Montréal. En février 2009, elle a reçu le « Prix reconnaissance Michel Proulx », décerné par l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense du Québec et en mai de la même année, le « Prix Gabriel Lapointe » décerné par l’Association des avocats de la défense de Montréal.

Sans s’y limiter, Me Emond tend à développer une pratique en matière de crimes économiques et cybercriminalité. Depuis 2014, elle est chargée de cour à l’Ecole Polytechnique de Montréal et enseigne le cour « Cybercriminalité, enquête policière et droit. »

Éducation

Diplôme de droit notarial, Université de Sherbrooke, 1999
LL.B., Université de Sherbrooke, 1998
Littérature française, Université de Montréal, 1995

Associations et autres activités professionnelles

Barreau du Québec (2001)
Conseil d’administration « Le Chaînon » 2015 –
Conseil d’administration « AADM » 2005 à 2008
Comité recherche et législation « AJBM » 2007
Comité de liaison avec la Cour municipale « Barreau de Montréal » 2006-2008
Conférencière et rédactrice d’articles sur divers sujets liés au droit criminel depuis 2007

Langues

Anglais
Français

NOUS JOINDRE

Veuillez ne pas envoyer d’informations confidentielles ou de détails concernant votre dossier par courriel. Nous ne prendrons pas connaissance de ces informations ni ne fournirons de consulations juridiques jusqu’à ce qu’une entente soit conclue pour vous représenter, conformément à nos politiques d’acceptation de nouveaux clients.

Tous droits réservés – 2016 – BOROGROUP – Réalisé par Torro

Annie Emond

ATTORNEYS

Contact

P 514-288-0444
P 514-657-2412
F 514-288-7772
aemond@borogroup.com

Profile

After being called to the Barreau du Quebec in 2001, Annie Emond has pleaded several appeals before the Quebec Court of Appeal and has litigated many jury trials before the Quebec Superior Court. In 2008 she successfully appealed her client’s conviction to the Supreme Court of Canada.

During the course of her practice, Me Emond has also had the occasion to act as a temporary assistant in two files before the International Criminal Court for Rwanda (Cases of Karera [2006] and Gatete [2003]).

In 2011 the Young Bar of Montreal named Me Emond “Attorney of the year in criminal law”. In February of 2009 the Quebec Criminal Defence Lawyers Association (AQAAD) awarded Me Emond with the “Prix de reconnaissance Michel Proulx”, and in May of the same year the Montreal Criminal Defence Lawyers Association (AADM) awarded Me Emond with the “Prix Gabriel Lapointe”.

Without limiting herself, Me Emond’s practice has developed a particular focus on cases involving allegations of economic crime and cybercrime. Since 2014 she has taught extensively on the topic of “Cybercrime, police investigative techniques and law” at the École Polytechnique de Montréal.

Education

Diploma in Notarial Law, University of Sherbrooke (1999)
LL.B., University of Sherbrooke (1998)
French Literature, University of Montreal (1995)

Associations and Professional Activities

Barreau du Québec (2001)
Le Chaînon – Board of Directors (since 2015)
Montreal Criminal Defence Lawyers Association – Board of Directors (2005 – 2008)
Young Bar of Montreal –Committee on Research and Legislation (2007)
Bar of Montreal – Liaison Committee with the Montreal Municipal Court – Member (2006 – 2008)
Speaker and author of various articles on several topics related to criminal law (since 2007)

Languages


English
French

CONNECT

Do not send confidential information or any details about your case by email. We will not review such information nor can we provide legal counsel on such matters until we have agreed to act on your behalf in accordance with our policies for accepting new clients. 

Where to find us
Our offices are located  500, Place D’Armes,
directly adjacent of the Notre-Dame Basilica.

All rights reserved – 2016 – BOROGROUP – Designed by Torro